Connaissez votre ennemi : rhume, grippe ou allergies?

Bien des gens ont de la difficulté à comprendre si leurs symptômes découlent d’un rhume, d’un virus grippal ou d’allergies saisonnières. Compte tenu des nombreux symptômes communs aux trois, il peut être dur de distinguer les symptômes du rhume de ceux de la grippe et des allergies. Il peut être utile de connaître ceux qui sont causés par des allergies et ceux qui sont causés par d’autres affections.

Consultez le tableau ci-dessous pour vous donner une idée de ce qui provoque vos symptômes. Bien sûr, la seule façon de confirmer si vous avez des symptômes du rhume, de la grippe ou simplement des allergies saisonnières est de vous adresser à un médecin. 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES TYPIQUES DE CHAQUE AFFECTION?*

FIÈVRE

ou courbatures

RHUME

Rares

GRIPPE

Fréquentes

ALLERGIE

Non typiques

DURÉE

des symptômes

RHUME

2-14 jours

GRIPPE

1-2 semaines

ALLERGIE

Souvent plus de 3 semaines

MUCUS

RHUME

Épais mucus jaunâtre

GRIPPE

Épais mucus jaunâtre

ALLERGIE

Mucus liquide transparent au départ (peut devenir jaune)

ÉTERNUEMENTS

RHUME

Moins importants; longs intervalles entre les éternuements

GRIPPE

Moins importants; longs intervalles entre les éternuements

 

ALLERGIE

Plus importants; éternuements successifs rapides

PICOTEMENT DES YEUX

RHUME

Peu fréquent

GRIPPE

Peu fréquent

 

ALLERGIE

Fréquent

* Vous devriez consulter un médecin pour savoir exactement ce que vous avez.

ALLERGIES OU RHUME : RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENCES

L’intensité et l’apparition rapide des symptômes permettent parfois de déterminer plus facilement que vous souffrez d’une grippe. En revanche, pouvoir distinguer clairement les allergies d’un rhume peut être plus difficile. Dans ce cas, comment est-il possible de différencier ces deux affections?

LES ALLERGIES ENTRAÎNENT DES DÉMANGEAISONS

Vous connaissez cette envie de vous gratter les yeux ou le nez? Elle est souvent provoquée par des allergies.

Les picotements au nez, les démangeaisons oculaires et le larmoiement ne constituent pas des symptômes courants du rhume. Ainsi, si vous avez envie de vous gratter le nez ou les yeux qui sont irrités, il s’agit probablement d’allergies plutôt que d’un virusv.

LES ALLERGIES DURENT PLUS LONGTEMPS QU’UN RHUME

Une autre différence immanquable entre les deux est que les symptômes d’allergie durent habituellement beaucoup plus longtemps que ceux d’un rhume communv.

De manière générale, votre corps lutte contre le rhume et se rétablit en deux semaines. Quant aux allergies qui sont provoquées par des allergènes qui se trouvent dans votre environnement, leurs symptômes pourraient malheureusement durer pendant toute la période d’exposition à la substance en questionv.

Dans le cas des allergies saisonnières, la réaction aux allergènes environnementaux, comme le pollen libéré par les plantes, peut être observée pendant plusieurs semaines, ou tant que la plante à laquelle vous êtes allergique continue de produire du pollenv.

Apprenez-en plus sur la saison des allergies et sur la façon dont vous pouvez vous préparer.

ALLERGIES VS RHUME : TRAITEMENT

Heureusement, vous pouvez vous procurer des traitements contre les allergies, comme les décongestionnants oraux, les antihistaminiques et les vaporisateurs nasaux, à la pharmacie du coin. Un vaporisateur nasal comme FLONASE Soulagement des allergies offre un soulagement de 24 heures de la congestion nasale, de l’écoulement nasal, de la douleur et la pression aux sinus, des démangeaisons oculaires, du larmoiement, des picotements au nez et à la gorge et des éternuements.

Si vous souffrez d’un rhume, il est important de vous reposer et de vous hydrater pendant que votre corps se rétablit. Si vous souffrez de courbatures et de douleurs à cause de votre rhume, un médicament en vente libre comme l’ibuprofène pourrait vous aider à les soulagerv. Communiquez avec votre médecin si vos symptômes s’aggravent ou ne s’atténuent pas après deux semaines. 

ARTICLES CONNEXES