SYMPTÔMES D’ALLERGIE

symptoms image

Lorsque vous pensez aux allergies, vous pensez peut-être au pollen d’arbres, à la squame animale ou à la congestion nasale. En réalité, la rhinite allergique (qui est le terme technique pour les allergies saisonnières) peut être déclenchée chaque fois que vous inspirez une substance à laquelle vous êtes allergique, qu’il s’agisse de pollen, de squame animale, de poussière ou de moisissure. Et ce n’est pas parce que les allergènes entrent dans votre corps par le nez que vous n’allez pas présenter des symptômes d’allergie ailleurs.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE ET QUELLES RÉGIONS DU CORPS TOUCHENT-ILS?

Lisez la suite pour en savoir plus sur certains des différents symptômes d’allergie (y compris les parties du corps qu’ils touchent), quelques déclencheurs courants et surtout les façons dont vous pouvez les soulager.

SYMPTÔMES QUI TOUCHENT LE NEZ

CONGESTION NASALE :

Lorsque vous inspirez un allergène, votre système immunitaire réagit en libérant des substances chimiques, également appelées « substances allergiques », qui provoquent de l’inflammation dans votre nez. L’inflammation ouvre les vaisseaux sanguins des muqueuses du nez et entraîne l’enflure et la congestion. La congestion causée par les allergies constitue souvent un des premiers symptômes à apparaître après votre exposition à un allergène.

ÉCOULEMENT NASAL :

Il est normal que votre nez produise un liquide transparent appelé mucus. Toutefois, quand vous êtes exposé à un allergène et que votre nez est irrité à cause d’une inflammation, la production de mucus augmente et provoque l’écoulement nasal.

ÉTERNUEMENTS :

Cet air qui s’expulse soudainement et vigoureusement de votre nez et de votre bouche constitue un autre symptôme d’allergie fréquent. Ce phénomène appelé « éternuement » est la manière de votre corps d’éliminer un facteur d’irritation de votre nez. Même si les éternuements successifs peuvent être agaçants, il s’agit rarement d’un signe indiquant un problème de santé grave.

PICOTEMENTS AU NEZ :

Peu importe la région du corps qu’ils touchent, les démangeaisons peuvent être agaçantes. Les picotements au nez associés à d’autres symptômes d’allergies nasaux peuvent être particulièrement gênants, surtout dans une région où il est difficile de se gratter.

SYMPTÔMES QUI TOUCHENT LES YEUX

DÉMANGEAISONS OCULAIRES ET LARMOIEMENT :

Même si on les appelle allergies nasales, les démangeaisons oculaires causées par les allergies peuvent être extrêmement désagréables quand la saison des allergies commence. La raison est que la réponse immunitaire qui cause de l’inflammation dans votre nez peut également en provoquer dans les vaisseaux sanguins minuscules de vos yeux, entraînant un larmoiement et des démangeaisons oculaires.

QU’EST CE QUI DÉCLENCHE LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE?

Les allergènes sont des particules qui causent des allergies et qui se déplacent dans l’air. Les allergènes entrent dans le corps à travers le nez et déclenchent une réponse immunitaire. Cette réaction entraîne la libération de substances inflammatoires qui constituent la cause de vos symptômes d’allergie.

Parmi les types d’allergènes les plus fréquents figurent les suivants :

  • Allergènes provenant des animaux : Particules minuscules en suspension dans l’air produites par des animaux comme les chiens ou les chats et appelées « squame animale ».
  • Allergènes intérieurs : Les allergènes intérieurs comprennent la moisissure et les particules provenant des acariens de la poussière domestique. Nous sommes exposés à ces allergènes tout au long de l’année.
  • Pollen produit par les arbres : Le pollen est libéré à des moments précis de l’année et il est notamment répandu en automne.
  • Allergènes extérieurs : Ce sont des allergènes saisonniers qui comprennent le pollen provenant du gazon et de l’herbe.

COMMENT SOULAGER LES SYMPTÔMES D’ALLERGIE?

FLONASE Soulagement des allergies maîtrise plusieurs substances inflammatoires principales produites par votre corps lorsque vous avez une réaction allergique. À cause de son mode d’action, l’effet maximum de Flonase pourrait s’observer après plusieurs jours. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser Flonase de façon proactive, soit quelques jours avant votre exposition potentielle à un allergène.

FLONASE ne soulage pas uniquement la congestion nasale, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires, le larmoiement et les picotements au nez et à la gorge, mais il soulage aussi la douleur et la pression aux sinus.

ARTICLES CONNEXES