DÉCONGESTIONNANTS NASAUX VS VAPORISATEURS ADMINISTRÉS PAR VOIE INTRANASALE

nasal-decongestants-vs-nasal-sprays

Avec autant de traitements contre les allergies offerts sur le marché, il peut être difficile de trouver le produit qui vous convient. Les vaporisateurs intranasaux contenant des corticostéroïdes comme FLONASE Soulagement des allergies constituent une option populaire et efficace. Toutefois, dans certains cas, les professionnels de la santé préfèrent les décongestionnants nasaux. Renseignez-vous ici sur les décongestionnants nasaux et découvrez en quoi ils sont différents des vaporisateurs intranasaux comme FLONASE. 

COMPRIMÉS DE DÉCONGESTIONNANTS NASAUX VS VAPORISATEURS

Les décongestionnants nasaux sont des médicaments utilisés pour le soulagement temporaire de la congestion nasale et sont offerts sous forme de comprimés ou de vaporisateur nasal. Leurs ingrédients actifs comprennent souvent la pseudoéphédrine, la phényléphrine et l’oxymétazoline topique ou la xylométazoline. Les décongestionnants nasaux ne doivent pas être pris pendant plus de 3 jours consécutifs, parce que leur utilisation prolongée peut provoquer une rhinite médicamenteuse.

QUEL EST LE MODE D’ACTION D’UN DÉCONGESTIONNANT NASAL?

La fonction principale d’un décongestionnant nasal est d’atténuer temporairement la congestion que vous ressentez dans le nez lorsque vous êtes malade. Les décongestionnants nasaux sous forme de vaporisateurs peuvent être utilisés afin de soulager la congestion nasale pour une durée maximale de 3 jours.

Lorsque vous souffrez d’un rhume ou d’allergies, votre système immunitaire réagit en envoyant un flux de globules blancs à votre région nasale afin de combattre le virus ou l’allergène envahisseur. Ces globules produisent un éventail de substances inflammatoires pour lutter contre les envahisseurs qui finissent par enfler les vaisseaux sanguins dans les parois des voies nasales et augmenter la production de mucus. Le rétrécissement des voies nasales et l’augmentation de la production de mucus créent une sensation de blocage et de congestion dans le nez.

Les décongestionnants nasaux agissent en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans les parois du nez. Cette action réduit la quantité de sang qui afflue dans cette région. Ainsi, le tissu enflé dans le nez se dégonfle et permet à l’air de circuler plus facilement, ce qui atténue la congestion.

TYPES DE DÉCONGESTIONNANTS NASAUX

Une grande variété de médicaments sont utilisés pour leur effet décongestionnant. De nombreux médicaments en vente libre contre le rhume ou les allergies contiennent un de ces ingrédients, mais certains traitements comprennent au moins deux de ces médicaments pour cibler plus de symptômes.

Assurez-vous toujours de lire l’étiquette des produits et de choisir un traitement qui cible spécifiquement vos symptômes. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

EFFETS INDÉSIRABLES POTENTIELS DES DÉCONGESTIONNANTS NASAUX

L’utilisation des décongestionnants nasaux peut entraîner les effets indésirables potentiels suivants :

  • rhinite médicamenteuse (l’effet indésirable le plus souvent observé)
  • augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle
  • augmentation de la nervosité
  • palpitations
  • instabilité psychomotrice ou troubles du sommeil

Communiquez avec votre médecin avant d’utiliser un décongestionnant nasal si vous présentez l’un des problèmes de santé préexistants suivants :

  • maladie cardiaque
  • glaucome
  • problèmes de thyroïde
  • hypertension artérielle
  • diabète
  • hypertrophie de la prostate

DÉCONGESTIONNANTS VS VAPORISATEURS ADMINISTRÉS PAR VOIE INTRANASALE

Les décongestionnants nasaux sont uniquement élaborés pour soulager la congestion nasale (de façon temporaire), alors que les corticostéroïdes administrés par des vaporisateurs intranasaux, comme FLONASE, agissent différemment quand ils sont utilisés adéquatement. FLONASE Soulagement des allergies soulage la congestion nasale, mais cible également d’autres symptômes d’allergie comme la douleur et la pression aux sinus, les éternuements, l’écoulement nasal, les picotements au nez, les démangeaisons oculaires et le larmoiement.

De plus, FLONASE Soulagement des allergies procure un soulagement de 24 heures des symptômes d’allergie, grâce à une vaporisation fine uniquotidienne, alors que certains décongestionnants nasaux doivent être pris plusieurs fois par jour. FLONASE Soulagement des allergies peut être utilisé pour une période maximale de 3 mois (voire plus si vous obtenez l’accord de votre médecin), alors que les décongestionnants nasaux sous forme de vaporisateurs peuvent seulement être pris pendant 3 jours consécutifs au plus.

FLONASE agit directement dans votre nez (où les réactions allergiques aux allergènes dans l’air commencent) en maîtrisant les substances inflammatoires principales produites par votre corps quand vous avez une réaction allergique. FLONASE aide à soulager les symptômes qui vous incommodent.

Renseignez-vous davantage sur les différences entre les vaporisateurs nasaux contre les allergies et les autres traitements courants contre les symptômes d’allergie et découvrez à quel point l’utilisation de FLONASE Soulagement des allergies est facile.

FLONASE Soulagement des allergies ne doit pas être utilisé chez les personnes âgées de moins de 18 ans. Veuillez toujours lire le mode d’emploi sur l’étiquette des produits avant l’utilisation. Découvrez où vous pouvez acheter FLONASE Soulagement des allergies dès aujourd’hui.

 

ARTICLES CONNEXES