LES DIFFÉRENTS TYPES DE RHINITE ALLERGIQUE

Femme promenant son chien dans la forêt

Renseignez-vous sur les types de rhinite allergique et les effets qu’elle peut avoir sur vous. 

Un diagnostic de rhinite allergique peut sembler désagréable, mais jusqu’à 30 % de la population mondiale en est atteinte. Ne craignez rien! Vous n’êtes assurément pas la seule personne à avoir des symptômes de rhinite allergique.

Alors, c’est quoi la rhinite allergique? Pour répondre à cette question, il est important de comprendre qu’il existe deux types de rhinite allergique: saisonnière et apériodique. Quelle est la différence? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les différents types :

RHINITE ALLERGIQUE SAISONNIÈRE

L’inflammation allergique des voies nasales porte le nom de rhinite allergique ou rhume des foins. Une inflammation se produit lorsqu’un allergène présent dans l’environnement pénètre les voies nasales et que l’organisme le perçoit à tort comme un intrus. L’organisme tente alors d’attaquer et d’éliminer cet intrus. Les déclencheurs d’allergie saisonnière courants au Canada sont le pollen d’arbre et de gazon au printemps ainsi que l’herbe à poux à l’automne. La rhinite allergique est caractérisée par les symptômes énumérés à la section Rhinite allergique ci-dessous.

RHINITE ALLERGIQUE APÉRIODIQUE

La réaction inflammatoire de l’organisme dans le cas d’une rhinite allergique apériodique est la même que dans le cas d’une rhinite allergique saisonnière, mais il existe une différence importante entre les deux types. La rhinite allergique apériodique se distingue par la fréquence des symptômes, qui durent au moins une heure presque chaque jour, pendant toute l’année.

Les allergènes qui déclenchent le plus souvent les symptômes de rhinite allergique apériodique sont les acariens et les animaux, en particulier les animaux domestiques comme les chats et les chiens. La moisissure sur le papier peint, les plantes d’intérieur et le tapis dans la maison sont d’autres déclencheurs possibles. 

SYMPTÔMES DE RHINITE ALLERGIQUE

Les symptômes de la rhinite allergique saisonnière et de la rhinite allergique apériodique sont très similaires; les plus répandus sont les suivants:

  • Éternuements excessifs
  • Écoulement nasal et(ou) post-nasal
  • Congestion nasale (nez bouché)
  • Picotement du nez
  • Picotement des yeux, larmoiement

SOULAGEMENT DES ALLERGIES AVEC FLONASE

Ceux qui sont atteints de rhinite allergique saisonnière ou apériodique seront heureux d’apprendre que FLONASE peut les aider. Une dose quotidienne soulage les pires symptômes d’allergies pendant 24 heures.

  • Congestion nasale
  • Écoulement nasal
  • Douleur et pression aux sinus
  • Picotement des yeux, larmoiement
  • Picotement du nez et de la gorge
  • Éternuements

Savoir, c’est pouvoir, et l’acquisition de connaissances vous permettra de prendre des mesures pour traiter la rhinite allergique avec FLONASE.