ATCHOUM! FAITS À PROPOS DES ÉTERNUEMENTS ET LEURS CAUSES
Il nous arrive tous d’éternuer, mais nous arrive-t-il de prendre le temps de réfléchir à ce qui se passe concrètement dans notre corps lorsqu’on éternue?
Un éternuement a lieu quand les terminaisons nerveuses dans la muqueuse de votre nez sont « chatouillées » par des envahisseurs, comme des allergènes courants ou des déclencheurs invraisemblables. Jetez un coup d’œil sur le tableau ci-dessous. Avez-vous déjà éternué à cause de ces déclencheurs surprenants?
QUELQUES CAUSES FRÉQUENTES DES ÉTERNUEMENTS | QUELQUES CAUSES PLUS SURPRENANTES DES ÉTERNUEMENTS |
|
|
Même si les causes des éternuements varient, leur mécanisme reste le même. Voici 7 faits à propos des éternuements qui expliquent ce qui se passe concrètement dans le corps.
7 FAITS INTÉRESSANTS À PROPOS DES ÉTERNUEMENTS
- Une fois qu’un éternuement commence, vous ne pouvez pas l’arrêter.
- La puissance d’un éternuement peut changer votre rythme cardiaque. Mais ne vous inquiétez pas! Contrairement à la légende, votre cœur N’ARRÊTE PAS de battre lorsque vous éternuez.
- Eternuer constitue un exercice physique pour tout le corps, y compris la gorge, la poitrine, le diaphragme et l’abdomen.
- La vitesse d’un seul éternuement peut atteindre 160 km/h
- Un éternuement peut produire jusqu’à 40 000 gouttelettes.
- Le rayon de vaporisation d’un éternuement peut atteindre 1,5 mètre.
- Vous n’éternuez pas lorsque vous dormez, parce que les nerfs qui déclenchent les éternuements sont, eux aussi, endormis.
SAVIEZ-VOUS QU’IL EST POSSIBLE D’ÉTERNUER TOUT EN GARDANT LES YEUX OUVERTS?
Comme lors de tout réflexe, l’envie irrépressible de fermer les yeux pendant que vous éternuez peut être réfrénée. Alors qu’il convient de couvrir votre nez et votre bouche pour aider à protéger les autres de la pleine puissance de votre éternuement, il n’y a pas de raison pour fermer vos yeux. Vos yeux sont dotés de muscles qui les maintiennent en place et ne sont pas uniquement maintenus dans votre tête par vos paupières.
LES ÉTERNUEMENTS SONT-ILS SIGNES D’UNE ALLERGIE?
En un mot, peut-être. Très souvent, un éternuement n’indique rien. En revanche, s’il est associé à d’autres symptômes, il pourrait indiquer que vous souffrez d’allergies.
Si vous présentez des symptômes comme la congestion nasale, les démangeaisons oculaires, le larmoiement, les éternuements ou l’écoulement nasal, vous devriez parler avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité que vous ayez des allergies.
Si vous avez reçu un diagnostic d’allergies saisonnières par votre professionnel de la santé, pourquoi ne pas essayer FLONASE Soulagement des allergies? Il s’agit d’un vaporisateur nasal uniquotidien qui procure un soulagement des symptômes pendant 24 heures, afin de vous permettre de maîtriser les éternuements et les autres symptômes en tout temps.
Renseignez-vous davantage sur les différences entre les vaporisateurs nasaux contre les allergies et les autres traitements courants contre les symptômes d’allergie et découvrez où vous pouvez acheter FLONASE Soulagement des allergies dès aujourd’hui.