ALLERGIE AUX CHIENS, AUX CHATS ET À D’AUTRES ANIMAUX

DOG, CAT AND OTHER PET ALLERGIES

Même si nos amis poilus muent, les poils ne sont pas la source du problème. C’est plutôt la squame animale, des particules microscopiques de peau et de salive, qui cause la majorité des problèmes liés aux allergies aux animaux. La squame circule dans l’air et a tendance à s’accrocher aux murs, aux vêtements et à d’autres surfaces.

QUELLES SONT LES ALLERGIES AUX ANIMAUX LES PLUS FRÉQUENTES?

Tous les animaux poilus peuvent déclencher une allergie, mais les allergies aux chiens et aux chats sont les types d’allergies les plus courants.

Malheureusement, si vous avez un chien ou un chat, la squame va inévitablement se répandre partout. La squame animale s’accumule très facilement sur nos meubles, nos planchers et nos vêtements. Elle peut également se répandre facilement dans l’air lorsque vous faites le toilettage de votre animal, époussetez ou passez l’aspirateur. Ce déclencheur d’allergie peut donc rester dans l’air pendant de longues périodes.

SYMPTÔMES D’ALLERGIE AUX ANIMAUX

Peu importe à quel point vous aimez votre chien ou votre chat, si vous êtes allergique à la squame animale, vous allez probablement présenter certains symptômes typiques des allergies tels que : 

  • congestion nasale
  • éternuements
  • écoulement nasal ou picotements au nez
  • démangeaisons oculaires, larmoiement ou rougeur aux yeux
  • toux
  • éruption cutanée ou urticaires
  • respiration sifflante, serrement de poitrine ou essoufflement (dans le cas des allergies plus sévères)

Si votre allergie aux chats ou aux chiens est légère, ces symptômes pourraient n’apparaître qu’après plusieurs jours de côtoiement de l’animal. Toutefois, côtoyer un chat peut déclencher une crise d’asthme sévère si vous êtes aussi atteint d’asthme. Apprenez-en plus sur l’allergie aux chats.

COMMENT UNE ALLERGIE AUX ANIMAUX EST-ELLE DIAGNOSTIQUÉE?

Votre médecin posera un diagnostic d’allergie aux animaux selon vos symptômes, les résultats d’un examen physique, vos antécédents médicaux et les résultats d’analyses. Les allergies aux chats et aux chiens sont habituellement diagnostiquées d’après un simple test cutané. Votre médecin déposera sur votre peau une petite quantité de l’allergène provenant de l’animal (la squame) et pratiquera une piqûre légère à l’aide d’une aiguille fine pour permettre à l’allergène de pénétrer sous la surface de la peau.

Vous serez ensuite surveillé pour tout signe de réaction allergique qui survient généralement de 15 à 20 minutes après le test. Si vous présentez des symptômes d’allergie, ce test confirmera que vous êtes allergique à l’animal en question.

TRAITEMENT DES ALLERGIES AUX ANIMAUX

Si vous êtes allergique à la squame animale, ne paniquez pas. Se débarrasser de votre ami poilu n’est pas votre seule option! 

Même s’il pourrait être ultimement nécessaire pour les personnes qui souffrent d’allergies sévères aux animaux de se départir du chien ou du chat, choisir le bon produit pour soulager les symptômes peut être d’un grand secours. Un produit comme FLONASE peut aider à traiter vos symptômes d’allergie, vous permettant ainsi de garder votre cher compagnon. FLONASE Soulagement des allergies aide à soulager vos symptômes d’allergie les plus sévères, y compris la congestion nasale, la douleur et la pression aux sinus, les éternuements, les démangeaisons oculaires, le larmoiement, les picotements au nez et à la gorge et l’écoulement nasal.

Voici d’autres conseils pour vous aider à prendre en charge vos allergies à la maison si vous décidez de garder votre animal :

  • Ne laissez pas votre animal entrer dans la chambre à coucher. Gardez la porte de votre chambre à coucher fermée. Ainsi, vous empêcherez la squame animale de se répandre dans votre lit et vous éviterez plus facilement les déclencheurs d’allergie pendant votre sommeil.
  • Lavez votre animal une fois par semaine. Ce lavage hebdomadaire peut aider à réduire les allergènes en suspension dans l’air.
  • Demandez de l’aide à quelqu’un qui n’est pas allergique. Demandez à cette personne de brosser votre animal dehors pour aider à le débarrasser de la squame et de nettoyer la litière pour réduire votre contact avec les allergènes déclencheurs.
  • Évitez les tapis dans la mesure du possible. Comme la squame animale est collante, essayez de garder les surfaces dans votre maison propres et désencombrées. Les planchers sans tapis et les murs nus constituent la meilleure option pour réduire les allergènes. Si vous avez des tapis ou de la moquette, il peut être utile de passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine (ou autant que vous pouvez) pour éliminer les poils et la squame. Un aspirateur doté d’un filtre anti-allergènes hautement efficace (filtre haute efficacité pour les particules de l’air, ou HEPA) peut aider à réduire la quantité de poils et de squames dans votre maison.

ARTICLES CONNEXES