ALLERGIE AUX ACARIENS DE LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE

Dust-Mite-Allergies

Les acariens de la poussière domestique sont des organismes minuscules qui sont à peine visibles à l’œil nu. En revanche, même si on ne peut généralement pas les voir, ces créatures microscopiques vivent chez nous.

dust-mite-allergies-2

L’allergie aux acariens de la poussière domestique est extrêmement fréquente, mais la bonne nouvelle est que les symptômes de ce type d’allergies peuvent être traités. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les options de traitement de l’allergie aux acariens de la poussière domestique.

CAUSES DE L’ALLERGIE AUX ACARIENS DE LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE

Les acariens de la poussière domestique sont des créatures minuscules qui mesurent seulement de ⅓ à ¼ de millimètre. Lorsqu’ils sont examinés à l’aide d’un microscope, ils apparaissent comme des insectes blancs à huit pattes.

Ils vivent dans des endroits chauds à des températures entre 20 °C et 25 °C et des taux d’humidité entre 70 % et 80 %, ce qui rend nos maisons un habitat idéal pour le développement de ces acariens. Puisqu’ils se nourrissent principalement de petites particules de squame humaine que nous perdons naturellement au quotidien, les acariens de la poussière domestique se trouvent souvent dans les endroits de la maison qui contiennent le plus souvent des particules de peau comme les matelas, les oreillers, les moquettes et les tapis.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les acariens de la poussière domestique ne sont pas des allergènes. Ce sont plutôt leurs déchets qui circulent dans l’air avec la poussière domestique, y compris leurs excréments, qui sont les déclencheurs des réactions allergiques.

Un acarien de la poussière domestique peut produire jusqu’à 200 fois son poids en déchets tout au long de sa vie. Ces particules peuvent se répandre facilement dans l’air lorsque quelqu’un passe l’aspirateur, nettoie ou déplace les tapis ou les draps où ils se sont installés.

Tout comme dans le cas des autres types d’allergies, comme l’allergie à la squame animale ou au pollen, si vous êtes allergique aux acariens de la poussière domestique, votre système immunitaire réagira à ces particules en libérant des substances dans votre circulation sanguine pour essayer de les combattre. Ces substances entraînent à leur tour les symptômes d’allergie.

SYMPTÔMES DE L’ALLERGIE AUX ACARIENS DE LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE

Une allergie aux acariens de la poussière domestique peut causer un large éventail de symptômes tels que :

  • éternuements
  • écoulement nasal (congestion nasale)
  • rougeur aux yeux, démangeaisons oculaires ou larmoiement
  • rougeur de la peau, éruption cutanée ou urticaires (rares)

Les allergies aux acariens de la poussière domestique peuvent également causer l’asthme bronchique après une exposition prolongée aux acariens. Les symptômes de l’asthme bronchique comprennent la toux, la respiration sifflante ou la difficulté à respirer.

Apprenez-en plus sur les différents symptômes d’allergie fréquents.

DIAGNOSTIC D’ALLERGIE AUX ACARIENS DE LA POUSSIÈRE DOMESTIQUE

Si vous pensez avoir une allergie aux acariens de la poussière domestique, parlez-en à votre médecin pour établir le bon diagnostic quant à la cause de vos symptômes. Il utilisera une des deux méthodes courantes pour déterminer si vous êtes allergique ou pas aux acariens de la poussière domestiquev :

  • Test cutané : il s’agit de déposer une goutte de solution de l’allergène potentiel sur la peau (particules d’acariens) et de gratter la région à l’aide d’une aiguille. La rougeur ou l’enflure de la région en question dans les 15 minutes suivant le test pourrait indiquer que vous êtes allergique.
  • Prises de sang : si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas passer le test cutané, vous pouvez vous soumettre au prélèvement d’un échantillon sanguin qui sera envoyé au laboratoire pour être analysé. L’allergène sera ensuite ajouté à votre échantillon de sang et la quantité d’anticorps produite par votre corps pour lutter contre l’allergène sera mesurée afin de déterminer si vous êtes allergique.

Un résultat positif d’un test ou de l’autre n’indique pas forcément que vous souffrez d’allergie aux acariens de la poussière domestique, mais pourrait donner plus de renseignements à votre médecin lui permettant de poser un diagnostic quant à la cause de vos symptômes.

OPTIONS DE TRAITEMENT DE L’ALLERGIE AUX ACARIENS DOMESTIQUES

Si vous êtes allergique aux acariens de la poussière domestique, il existe de nombreuses solutions simples pour réduire le taux de particules d’acariens dans votre maison. Même s’il n’est pas possible de les éliminer entièrement, vous pouvez essayer de suivre ces conseils pour minimiser les risques d’une réaction ou pour soulager efficacement vos symptômes d’allergie :

  • Prenez des médicaments de soulagement des symptômes d’allergie en vente libre : les allergies peuvent rendre vos tâches quotidiennes pénibles, mais un médicament en vente libre comme FLONASE Soulagement des allergies peut vous procurer un certain soulagement de vos symptômes d’allergie les plus sévères, y compris la congestion nasale, la douleur et la pression aux sinus, les picotements au nez et à la gorge accompagnés d’éternuements, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires et le larmoiement.
  • Utilisez des draps antiacariens ou anti-poussière : vous pouvez utiliser ce type de taie d’oreillers et de couvre-matelas pour aider à minimiser les déchets produits par les acariens dans votre chambre à coucher. N’oubliez pas de laver vos draps et vos oreillers régulièrement à l’eau chaude.
  • Investissez dans le bon filtre à air : utilisez un filtre haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) dans votre chambre à coucher et ailleurs dans la maison pour réduire les particules d’acariens.
  • Gardez votre maison propre : passez l’aspirateur et faites le ménage régulièrement pour éviter l’accumulation des particules de déchets des acariens partout dans votre maison. Un autre membre de votre famille qui n’est pas allergique aux acariens de la poussière domestique devrait idéalement s’occuper du ménage pour prévenir les réactions aux particules de poussières qui se répandent dans l’air au cours du nettoyage.
  • Réduisez le taux d’humidité : puisque les acariens de la poussière domestique se développent dans les environnements humides, un déshumidificateur peut être un outil très efficace pour les maîtriser. Essayez de garder le taux d’humidité dans votre maison au-dessous de 55 %.
  • Choisissez les planchers de bois : réduisez le nombre de tapis dans votre maison, dans la mesure du possible.

 

ARTICLES CONNEXES