CONSEILS POUR BIEN VIVRE AVEC UNE ALLERGIE AUX CHATS
Souffrir d’allergie aux chats peut être difficile, notamment si votre partenaire a un chat qu’il adore. Les symptômes d’allergie aux animaux surviennent lorsque les personnes touchées sont exposées à la squame animale (particules de peau morte et de salive). Pour éviter de perdre votre sang-froid à force de souffrir de symptômes d’allergie, voici quelques conseils qui vous aideront à coexister avec la boule de poils de votre partenaire.
SYMPTÔMES D’ALLERGIE AUX CHATS
Une allergie aux chats peut entraîner des symptômes tels que :
- toux et respiration sifflante
- urticaires ou éruption cutanée à la poitrine et au visage
- rougeur et démangeaisons oculaires
- rougeur de la peau là où le chat vous a griffé, mordu ou léché
- écoulement nasal, picotements au nez ou congestion nasale
- éternuements
GARDEZ LES CHATS LOIN DES TAPIS ET DES MEUBLES REMBOURRÉS
La squame des chats a tendance à se répandre partout. Limiter la surface potentielle à laquelle les poils de chat risquent de s’accrocher facilement est essentiel pour minimiser les symptômes d’allergie aux chats. Dans la mesure du possible, gardez les chats loin des meubles, notamment les meubles rembourrés, et des tapis. Si ce n’est pas possible dans votre cas, il peut être utile de passer l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine (ou autant que vous pouvez) pour éliminer les poils et la squame du chat. Un aspirateur doté d’un filtre anti-allergènes hautement efficace (filtre haute efficacité pour les particules de l’air, ou HEPA) peut aider à réduire la quantité de poils et de squames dans votre maison.
CRÉEZ DES ZONES SANS CHATS
Certaines zones de la maison doivent être désignées comme zones sans chats, y compris la chambre à coucher. Il n’y a rien de pire que d’essayer de dormir lorsqu’un épisode d’éternuements commence à cause de la squame animale présente dans l’air. Limitez les zones où le chat de votre partenaire peut circuler pour créer des espaces sans éternuements.
MINIMISEZ LA PERTE DE POILS ET LA SQUAME DE CHATS
Afin de limiter le plus possible votre exposition aux allergènes, vous devez également essayer de minimiser la perte de poils et de particules de peau sèche du chat. Parmi les méthodes de réduction de la perte de poils figurent les suivantes : offrir au chat un régime alimentaire sain contenant des nutriments équilibrés et le toiletter régulièrement.
UTILISEZ UN SYSTÈME DE FILTRAGE DE L’AIR
Les purificateurs d’air munis d’un filtre HEPA permettent de débarrasser l’air des allergènes intérieurs comme la squame animale, la poussière et la moisissure. Si votre partenaire n’a pas de purificateur d’air, il serait peut-être bénéfique d’en ajouter un dans la chambre à coucher afin de réduire les allergènes de chat pendant la nuit.
UTILISEZ LE VAPORISATEUR NASAL FLONASE
FLONASE Soulagement des allergies peut aider à soulager vos symptômes d’allergie pendant 24 heures, sans causer de somnolence. FLONASE maîtrise plusieurs substances inflammatoires principales produites par votre corps lorsque vous avez une réaction allergique, ce qui soulage les symptômes qui vous gênent. Si vous ne pouvez pas éviter complètement le chat de votre partenaire, vous pouvez au moins soulager les symptômes que vous présentez à cause de cette exposition.