ALLERGIE À LA MOISISSURE : SYMPTÔMES, TYPES ET TRAITEMENT

Mold-Allergies

La moisissure est un type de champignon qui se trouve à l’extérieur et à l’intérieur des maisons ou des bâtiments. Elle se développe dans les environnements sombres et humides. Vous les trouverez donc probablement dans votre sous-sol, la salle de bain, sous le lavabo ou sur une bûche ou un tas de feuilles par terre dans le jardin.

Les spores (ou graines) de la moisissure sont à peine visibles à l’œil nu et elles circulent facilement dans l’air. Même si nous inspirons tous régulièrement ces spores, elles peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Et comme la moisissure peut se développer dans divers endroits, ces allergies peuvent survenir tout au long de l’année.

Heureusement, il existe un traitement pour soulager les symptômes de ce type d’allergies. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les symptômes, les causes et les options de traitement de l’allergie à la moisissure.

TYPES DE MOISISSURE QUI CAUSENT DES ALLERGIES

Même si les symptômes d’allergie à la moisissure peuvent survenir tout au long de l’année, ils sont très fréquents de juillet jusqu’au début de l’automne, car la moisissure extérieure disparaît généralement en hiver. Il existe différents types de moisissure, mais seulement quelques-uns d’entre eux peuvent causer des réactions allergiques.

Certains types de moisissures sont toxigènes, ce qui signifie qu’ils produisent des substances appelées « mycotoxines » qui sont potentiellement dangereuses. Les moisissures sont de couleurs différentes, mais la couleur n’est pas un indicateur du niveau de toxicité d’un type de moisissure. 

Vous avez peut-être entendu parler de la « moisissure noire » qui est un type plus dangereux de moisissure. Toutefois, ce n’est pas forcément vrai. Il faut plutôt éliminer tous les types de moisissures (et la source de leur production), peu importe leur couleur.

SYMPTÔMES D’ALLERGIE À LA MOISISSURE

Comme dans le cas des autres types d’allergies, y compris l’allergie à la squame animale ou à la poussière , votre système immunitaire réagit aux spores de moisissures (l’allergène) en libérant des substances qui peuvent entraîner des symptômes d’allergie comme les suivants :

  • éternuements
  • écoulement nasal ou congestion nasale
  • démangeaisons oculaires et larmoiement
  • démangeaisons cutanées autour de la bouche, du nez et des lèvres

Dans certains cas, les spores de moisissures peuvent également toucher les poumons et déclencher ou aggraver les symptômes d’asthme comme la respiration sifflante, l’essoufflement ou le serrement de la poitrine. Dans de rares cas, la moisissure peut entraîner l’apparition d’une maladie respiratoire sévère appelée aspergillose pulmonaire allergique. Comme dans le cas de l’asthme, les symptômes de cette maladie peuvent comprendre la respiration sifflante sévère, la toux et l’essoufflement.

Si vous pensez être allergique à la moisissure, parlez-en à votre médecin ou à un allergologue pour recevoir un diagnostic officiel.

ATTÉNUER LES SYMPTÔMES DE L’ALLERGIE À LA MOISISSURE

Si vous pensez être allergique à la moisissure, en plus de parler à votre médecin ou à un allergologue, essayez de noter les moments où surviennent vos symptômes pendant une période de deux semaines, afin d’avoir une idée du type ou des types de moisissures auxquels vous êtes potentiellement allergique. Une fois que la cause de vos symptômes est déterminée, il est plus facile d’éviter le contact avec les spores qui les causent. De plus, vous pouvez suivre ces conseils simples pour réduire votre exposition à la moisissure :

  • Réduisez le taux d’humidité dans votre maison : la moisissure aime l’humidité. Réduire le taux d’humidité chez vous (le garder idéalement au-dessous de 35 %, mais au moins au-dessous de 50 %) peut aider à limiter la production de moisissure. Les déshumidificateurs et les climatiseurs peuvent aider à réduire le taux d’humidité.
  • Surveillez le niveau de spores de moisissures : savoir que le niveau des spores de moisissures est élevé peut vous aider à éviter les activités extérieures dans la mesure du possible.
  • Filtrez l’air : utilisez un climatiseur central doté d’un filtre homologué ou, si vous n’en avez pas, améliorez la circulation de l’air chez vous en ouvrant les fenêtres autant que possible.
  • Utilisez un masque anti-poussière : si vous faites du jardinage ou si vous manipulez des plantes ou des herbes, portez un masque pour réduire votre exposition aux spores de moisissures.
  • Éliminez les sources d’humidité : elles se trouvent souvent dans des endroits de la maison comme la salle de bain ou le sous-sol. Assurez-vous de réduire l’humidité le plus possible, en colmatant, par exemple, toute fuite d’eau.
  • Débarrassez-vous de l’eau de pluie : nettoyez les gouttières pour évacuer l’eau de pluie loin de votre maison et éviter les fuites ou l’humidité qu’elle peut causer.

SOULAGEMENT DES SYMPTÔMES DE L’ALLERGIE À LA MOISISSURE

La moisissure est persistante et peut se trouver partout. Peu importe vos efforts pour la réduire, si vous y êtes allergique, vous pourriez souffrir de symptômes à tout moment.

Heureusement, un médicament contre les allergies en vente libre comme FLONASE Soulagement des allergies peut vous aider. FLONASE procure 24 heures de soulagement sans somnolence des symptômes d’allergie comme la congestion nasale, la douleur et la pression aux sinus, les picotements au nez et à la gorge accompagnés d’éternuements, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires et le larmoiement. Il agit en maîtrisant plusieurs substances inflammatoires principales produites par votre corps lorsque vous avez une réaction allergique, ce qui soulage les symptômes qui vous gênent. Même si vous n’êtes pas habitué à l’utilisation d’un vaporisateur nasal, sachez que FLONASE agit directement à la source (votre nez) où les réactions allergiques aux allergènes qui circulent dans l’air commencent. En utilisant FLONASE, vous pouvez contribuer à réduire votre réaction allergique à leur source.

ARTICLES CONNEXES