PEUT-ON AVOIR DES ALLERGIES L’HIVER?

Couple assis dehors l’hiver

Désolés de vous l’apprendre, mais oui, vous pouvez avoir des allergies l’hiver. Pour des millions de personnes, les allergies « saisonnières », ça n’existe pas. Elles éprouvent des symptômes d’allergies toute l’année, même l’hiver. Voici pourquoi.

QU’EST-CE QUI CAUSE LES ALLERGIES HIVERNALES?

Même si la production de pollen cesse durant les froids hivers canadiens, les allergènes intérieurs courants comme les acariens, les squames d’animaux et la moisissure ne disparaissent pas. Et puisqu’on a tendance à passer plus de temps à l’intérieur durant les mois glaciaux de l’hiver, on est exposés plus souvent à ces allergènes.

Les symptômes d’allergies hivernales sont les mêmes que ceux des autres allergies saisonnières et comprennent la congestion nasale, l’écoulement nasal, le picotement des yeux et le larmoiement. Alors comment savoir si vous avez le rhume ou des allergies hivernales? Consultez cet aide-mémoire pour comprendre la différence entre les deux.

 

DÉCLENCHEURS D’ALLERGIES HIVERNALES

Bien que les symptômes et les causes soient les mêmes, quelques déclencheurs uniques sont à surveiller l’hiver, par exemple les décorations de Noël, les humidificateurs et, chose étonnante, vos animaux domestiques. Voici quoi faire pour aider à prévenir les symptômes d’allergies pendant l’hiver :

Illustration d’un bas de Noël

Assurez-vous que les décorations ne sont pas couvertes de moisissure

Malgré leur beauté, les arbres et les décorations de Noël sont des hôtes parfaits pour la moisissure, qui peut se former partout et n’a besoin que d’humidité et d’oxygène pour proliférer. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter cette moisissure et profiter quand même de l’attrait de vos ornements préférés des Fêtes. Les arbres artificiels sont un excellent choix pour empêcher d’introduire de la moisissure dans la maison. Si vous préférez quand même décorer un arbre naturel, laissez-le sécher dans le garage ou sur un balcon fermé pour réduire au minimum ses effets allergènes. Secouez-le bien avant de le rentrer! 

Illustration d’une dinde rôtie

Attention à
« l’effet des Fêtes »

Si vous voyagez sans votre animal domestique durant les Fêtes, vos symptômes d’allergies pourraient être pires à votre retour. Aussi étrange que cela puisse paraître, votre tolérance aux squames de votre animal peut diminuer après quelques jours d’absence seulement. Attendez-vous donc à une période d’ajustement de plusieurs jours lorsque vous rentrerez chez vous.

Illustration d’un humidificateur

Changez l’eau et les filtres de votre humidificateur

L’hiver, un humidificateur peut aider à accroître le taux d’humidité de l’air pour apaiser les voies nasales. Cependant, si vous ne l’entretenez pas de façon adéquate, il peut devenir un lieu de reproduction idéal pour les acariens et les moisissures, qui se multiplient dans des conditions humides. Pour limiter les allergènes, suivez les directives de nettoyage indiquées par le fabricant de l’humidificateur.