LE COMBAT DES SAISONS : ALLERGIES PRINTANIÈRES vs AUTOMNALES

Pieds dans les fleurs vus d’en haut

Quelle saison est la plus difficile pour ceux qui sont atteints d’allergies? Cela dépend de ce à quoi vous êtes allergique. Vos allergies peuvent vous accabler à l’automne ou au printemps, selon ce qui déclenche vos symptômes. Qu’il s’agisse du pollen d’arbres au printemps ou de l’herbe à poux durant l’automne, nous voulons savoir quelle saison des allergies vous affecte le plus. Votez pour votre pire saison des allergies et poursuivez votre lecture pour découvrir les allergènes saisonniers qui en sont responsables. 

ALLERGIES PRINTANIÈRES

Le pollen d’arbres est l’un des principaux déclencheurs de symptômes d’allergies printanières. Les arbres en dormance reprennent vie au printemps, souvent avec un regain d’intensité. Ils libèrent du pollen dans l’air pour se reproduire mais, malheureusement, ce pollen peut provoquer une réaction allergique chez bien des gens.

Le taux de pollen est habituellement au plus fort le matin et durant les jours chauds et venteux. Il peut être difficile d’éviter le pollen au printemps, période où son taux est élevé. Si vous y êtes allergique, essayez de limiter le temps passé dehors, surtout durant les jours où les taux sont hauts. 

ALLERGIES AUTOMNALES

Les allergies automnales peuvent être incommodantes; ne pas pouvoir apprécier les couleurs changeantes des feuilles parce qu’on ne cesse de renifler et d’éternuer, c’est frustrant. Le pollen de l’herbe à poux est la source de nombreux symptômes courants d’allergies automnales. L’herbe à poux pousse un peu partout au Canada et libère du pollen d’août à novembre. Le taux de pollen d’herbe à poux est généralement le plus élevé à la mi-septembre. C’est peut-être pour cette raison que certains enfants pleurent à la rentrée!

La moisissure est aussi un déclencheur typique des allergies automnales. La moisissure est un champignon (pas celui qu’on mange dans la salade) qui se développe dans les environnements humides. Les feuilles en décomposition à l’automne créent un milieu favorable à la croissance de moisissure et, au détriment des personnes allergiques, libèrent des spores dans l’air pour se reproduire. Ces spores minuscules sont souvent responsables de l’écoulement nasal, du larmoiement et du picotement des yeux chez les personnes allergiques.

Que vous présentiez des symptômes d’allergies à l’automne ou au printemps, chaque saison amène sa part d’allergènes dérangeants. Ce sont vos déclencheurs individuels, vos réactions et votre degré d’allergie qui déterminent la pire saison pour vous. Pour obtenir des réponses définitives, consultez toujours votre médecin personnel, un pharmacien ou un allergologue.